Pourquoi payer une prof de Coran ?

Trop souvent on entend dire que l’enseignement du Coran devrait être gratuit et que les personnes qui facturent les cours ne le font que pour le business. J’aimerais rétablir les choses afin que chacun comprennent la situation dans sa globalité.

Je suis enseignante de Coran depuis 2019 et élève depuis 2009. J’ai passé 10 ans à étudier le Coran.

Laissez moi d’abord vous expliquer mon parcours d’élève.

Je n’ai jamais pris de cours en groupe – seulement en individuel. Et avec des enseignantes égyptiennes.

Sans mentir, j’ai du tester au moins une dizaine de professeures de Coran (si ce n’est plus) avant de trouver LA prof de Coran qui me convenait.

La raison a cela est que les premières avaient beaucoup de lacunes telles que :

  • Le manque de pédagogie = elles se contentait de me demander de répéter après elle sans donner d’explications sur mes erreurs et elles s’emportaient si je n’arrivais pas à reproduire ce qu’elles disaient
  • Le manque d’empathie = j’ai eu droit à des réflexions désagréables sur ma manière de réciter le coran qui n’était assez mélodieuse à leur goût alors que je venais de commencer les cours
  • Le manque de connaissances informatiques = elles passaient un temps fou à essayer de se servir des plateformes en ligne pour écrire un mot
  • Le manque de ponctualité = trop souvent j’ai dû attendre 5/10 minutes avant de commencer le cours ou contacter le centre pour savoir si le cours était annulé

Tout cela m’a profondément marqué et je me suis rendue compte que pour être enseignante, il ne suffit pas de connaitre le Coran par cœur. Il faut comprendre la psychologie de l’être humain, les techniques d’enseignement en fonction des profils, et les nouvelles technologies.

Toutes ces connaissances prennent du temps. J’ai passé du temps à apprendre les règles de tajwid, les techniques d’enseignement pour enfants / adultes / autistes, la psychologie de l’être humain, la manière de coacher et motiver les gens, les nouvelles technologies (grâce à mon ancien métier de chef de projet), la langue anglaise pour enseigner à un plus large public.

Bref, tout ce temps passé à étudier m’a coûté beaucoup d’argent et de temps.

Pendant que vous étudiez, vous ne pouvez pas travailler. Alors qui va payer vos factures si vous ne travaillez pas et viviez seule (comme c’est mon cas) ?

J’ai décide d’abandonner ma carrière de chef de projet pour me consacrer à la spécialisation et l’enseignement du Coran et ce, afin de permettre à cette sunna de perdurer. Je l’ai fait car mon enseignante de Coran m’a dit que j’étais douée pour comprendre et réexpliquer les règles de tajwid.

Si j’avais décidé de rester chef de projet, je gagnerai mieux ma vie mais elle serait vide de sens pour moi. Alors j’ai préféré faire de l’enseignement mon métier.

Ensuite, beaucoup critiquent les tarifs horaires des cours de Coran. Là encore, j’aimerais vous demander si vous accepteriez de travailler pour moins que le smic horaire ?

Là encore, si on se consacre à l’enseignement du coran, alors on doit pouvoir en vivre. Sinon on choisira de travailler comme tout le monde dans un bureau ou autre.

Etre prof de coran c’est être prof tout court ! Un prof d’école est payée tout comme une prof en ligne.

Ensuite les tarifs varient entre professeures selon leurs compétences.

  • Une prof qui a plus de diplômes et de pédagogie qu’une autre.
  • Une prof qui a plus d’expérience et a travaillé avec différents profils d’élèves.
  • Une prof qui se rend disponible pour répondre à vos messages en dehors des cours pour vous motiver ou vous apporter des explications supplémentaires. Tout ce temps passé avec vous a un coût également. Pendant qu’elle vous écoute et vous répond, elle ne fait rien d’autre.

En résumé, je citerai ceci « Si je fais un travail en 30 minutes, c’est parce que j’ai passé 10 ans à apprendre à le faire en 30 minutes. Ma valeur est pour ces 10 années et non pas les minutes passées avec moi »

Jamila Loutis

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s