Comment aider nos enfants à être mieux organisés ?

L’apprentissage du Coran requiert une certaine organisation. Trop souvent les enfants se reposent sur leurs parents pour leur rappeler quoi faire. Du coup, dès que les parents sont débordés, les enfants ne savent plus quoi faire … et ne font rien du coup.

Il faut leur apprendre à s’organiser eux-mêmes et à ne vérifier leur travail que de temps en temps.

Si le travail n’est pas fait en temps et en heure, il faudra penser à des sanctions. En revanche, si le travail est bien fait, alors il faudra réfléchir à une récompense.

Il n’y a pas de recette miracle en matière d’organisation. Après 10 ans de carrière en gestion de projet, j’ai dû utiliser diverses méthodes en fonction des clients pour qui j’ai travaillé.

LE PLANNING VISUEL

Pour les enfants je vous propose d’essayer un planning visuel sur tableau blanc que j’ai simplifié au maximum afin qu’il ne soit pas trop compliqué pour l’enfant.

Vous commencerez par y inscrire les rappels pour une seule matière. Ici ce sera l’apprentissage du Coran.

Pour chaque type de tâche, utilisez une couleur différente car certains enfants sont plus sensibles aux couleurs. Ils se rappellent plus facilement que telle couleur correspond à telle tâche – sans même avoir besoin de lire l’intitulé de la tâche en question.

Dans le tableau ci-dessous, j’ai choisi de mettre des tranches horaires larges plutôt que des heures fixes car les enfants ne savent pas très bien gérer les heures. Libre à vous de réorganiser ces tranches horaires en fonction de votre organisation. Par exemple en fonction de l’heure à laquelle l’enfant rentre de l’école ou du sport etc.

Faites en sorte que les tâches / devoirs soient effectués toujours au même moment afin que l’enfant s’habitue et acquière une certaine routine.

Il est important que ce soit l’enfant qui écrive les tâches à faire car il pourra relire plus rapidement (car c’est son écriture) et aussi car l’écriture permet la mémorisation.

Si vous n’avez pas de tableau blanc, vous pouvez utiliser du papier kraft marron sur lequel vous dessinez au feutre le cadre du planning (les jours de semaines et les créneaux horaires)

Puis vous utilisez des post-it de différentes couleurs sur lesquels l’enfant notera les tâches à effectuer et il les collera dans les bons créneaux horaires.

Une fois que l’enfant maîtrise l’organisation de ces tâches, vous pouvez en ajouter d’autres. Mais attention à ne pas trop surcharger le tableau !

Peu importe le format que vous choisissiez (tableau blanc ou papier kraft), il est important que le tableau soit positionné au niveau de l’enfant afin qu’il puisse le lire facilement et le modifier le cas échéant. Les feutres, effaceurs, post-it doivent être à portée de main. Il ne faut pas que l’enfant soit obligé de chercher le matériel pour faire des ajouts/modifications car il ne cherchera pas très longtemps et risquera d’oublier ensuite ce qu’il devait ajouter/modifier.

Aussi, pensez à positionner le tableau a un endroit stratégique, un endroit ou l’enfant peut le voir plusieurs fois par jour et non pas dans un coin cache d’une pièce.

En cas de modification des tâches, vous devez responsabiliser l’enfant et lui demander de modifier lui-même les taches.

Faites des audits une fois par semaine pour vérifier qu’il n’y a pas d’erreur dans le planning.

LE TIMER

Ensuite, une autre notion difficile à comprendre par les enfants c‘est la notion de « période de temps »

Si vous dites à un enfant qu’il doit terminer une tâche en 20 minutes, ils ne savent pas à quoi correspond 20 minutes de temps. C’est trop abstrait. Donc pour rendre cela plus concret, je vous conseille de leur fournir un timer visuel qui leur montre le temps qui passe afin qu’ils se rendent compte du temps qu’il leur reste.

Jamila Loutis

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