Madrassa VS Prof particulier

La Madrassa est une école où un groupe de 10 à 20 enfants étudient en même temps avec le(s) même(s) professeur(s)

Un professeur particulier est un professeur qui s’occupera de votre enfant et uniquement de lui pendant toute la durée d’un cours.

Alors, que choisir ? Cela va dépendre de vos objectifs.

Sur la base de mon expérience en madrassa et en cours privés, voici ce à quoi vous attendre de la part des deux.

Madrassah

Dans une madrassa, lors d’une leçon de 2h, ils étudieront pendant 1h30 (car on enlève 10min au début le temps qu’ils se saluent et le temps d’attendre les retardataires, plus 10min de pause goûter, plus 10min à la fin du cours pour se préparer à quitter l’école)

Donc, pendant 1h30 et s’il s’agit d’un de Coran par exemple, faisons le calcul.

90min pour 15 enfants = 6 minutes par enfant (avec 2 professeurs cela revient à 12 min par enfant)

Disons que vous payez 40e par mois pour 4 heures par semaine, cela vous coûte (40e/16 heures par mois) = 2,5e par heure

Mais rappelez-vous que votre enfant n’est pris en charge individuellement que pendant 10 minutes et non 2 heures

Ainsi, vous payez 40e par mois pour 20 minutes par semaine. Donc, cela vous coûte (40e/1,3 heures par mois) = 30e par heure…

Quels sont les avantages de la madrassa ?

  • Les enfants rencontreront et se lieront d’amitié avec d’autres enfants musulmans qui partagent les mêmes valeurs
  • Ils apprendront et joueront ensemble dans les limites islamiques
  • Ils recevront un cours commun en groupe et apprendront au même rythme
  • Ils passent 2 heures dans un environnement islamique
  • Vous êtes libre de faire autre chose pendant 2 heures (faire vos courses ou autre)

Pourquoi les madrassa n’embauchent-elles pas plus d’enseignants pour que les enfants puissent passer plus de temps individuellement avec les enseignants ? Parce que ce n’est pas rentable… La madrassa doit payer le loyer, les charges du local, le salaire des enseignants et le salaire du directeur ainsi que toutes autres dépenses (le salaire de la femme de ménage, les réparations, l’achat de matériel, etc.). Plus vous embauchez d’enseignants, plus vos dépenses augmentent. Les recettes des cours doivent couvrir les dépenses, sinon la madrassa ne peut pas fonctionner correctement.

Alors n’attendez pas trop d’une madrassa. C’est un endroit magnifique pour que les enfants apprennent et partagent les valeurs islamiques avec d’autres enfants, mais ils ne feront pas des progrès exceptionnels, comme vous pouvez le comprendre.

Je me souviens de certains directeurs de madrassa qui ont essayé de me convaincre de travailler pour eux (en vain) et qui m’ont dit (après les avoir interrogés sur leur méthodologie) « si les parents veulent que leurs enfants aient une prononciation parfaite, ils doivent engager un professeur particulier . On ne peut pas faire ça dans une madrassa »

Cours privés

Maintenant, prenons l’exemple des cours privés en ligne sur Zoom.

Dans les séances privées individuelles, l’enseignant passe tout son temps à enseigner à l’élève. Ce qui veut dire qu’il n’y a pas de pause goûter et que l’élève commence à étudier dès que le professeur l’appelle.

L’enseignant peut observer et évaluer le niveau des élèves et adapter la méthodologie d’enseignement en fonction de leurs besoins. C’est un peu difficile pour les étudiants car ils doivent rester concentrés pendant 15min ou 30min ou 1h. Et ils doivent corriger leurs erreurs pendant le temps passé en classe, et faire la mémorisation en même temps. C’est beaucoup de travail à faire en peu de temps. De plus, ils doivent travailler à la maison surtout lorsque le professeur donne des devoirs à faire entre 2 cours.

Les étudiants qui font des cours particuliers ont un meilleur niveau que ceux des madrassa mais ils ont aussi beaucoup plus de travail à faire et la pression peut être trop forte pour certains d’entre eux. Certains trouvent cela trop difficile et ils préfèrent l’ambiance décontractée de la madrassa avec d’autres enfants. Dans un cours particulier, les enfants sont seuls avec l’enseignant ce qui fait qu’ils puissent se sentir un peu intimidés par l’enseignant. De plus, ils doivent apprendre à être très indépendants car ils devront utiliser seuls les outils en ligne et se connecter au bon moment sans attendre que leurs parents le fassent pour eux et ils devront rendre leurs devoirs à temps.

Combien coûte les cours particuliers ? Cela dépend du profil du professeur. Si on prend l’exemple d’un professeur avec un ijaza, cela peut coûter 15e de l’heure. Mais si cet enseignant prolonge le temps de cours, ou prend du temps en dehors des heures de classe pour répondre aux questions aux enfants/parents, pour corriger les devoirs, pour créer des outils d’apprentissage personnalisés, etc… au final, l’enseignant n’est pas payé 15e de l’heure mais moins que cela, moins de 10e de l’heure.

Donc in fine, il faut trouver le bon équilibre entre vos besoins et ce que vous pouvez vous permettre de payer par mois.

Jamila Loutis

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s